img

img


Tubes en PVC Bi-orienté

L' Orientation moléculaire thermoplastique est une technique bien connue dans les industries qui fabriquent des films ou des bouteilles. Cette technique a été appliquée à des tuyaux en polychlorure de vinyle non plastifié, PVC-U, au Royaume-Uni au début des années 70 par ICI et Yorkshire Imperial plastiques. La transformation de tuyaux PVC-U en PVC-O a amélioré considérablement ses caractéristiques physiques.
La première installation d’essai a été réalisée en 1974 par York Waterworks Company en utilisant des tubes de 110 mm de diamètre et 10 bars de pression pour de l’eau potable sous pression. Cette installation comme bien d' autres au Royaume-Uni est toujours en service aujourd'hui et n'a pas fait l'objet de défauts.

En 1988, YIP est acquise par le groupe Uponor, la fabrication du bi-orienté est alors limitée au diamètre 160 mm pour 12,5 bar de pression, mais à la fin de 1990, Uponor investis considérablement pour augmenter sa gamme jusqu’au diamètre 315 mm , en 16 bars de pression.
Uponor a développé une spécification technique pour les tuyaux en PVC-BO qui a été publié en Novembre 1991, WIS 31/04/08 par Water Research Centre (WRc). En 2002 le projet ISO 16422 voit le jour .

Pour la fabrication d’un tube en PVC avec une orientation moléculaire (PVC-O)il faut partir d’un tube de PVC-U traditionnel, avec un certain diamètre (bien inférieure à la valeur nominale) et d’une grande épaisseur. Le tube est ensuite soumis à un procédé de température et de pression, afin de « gonfler » le tube pour atteindre son diamètre et son épaisseur nominale . Les molécules de PVC sont étirées dans les deux sens (largeur et hauteur). Ce procédé améliore considérablement les caractéristiques physique des molécules de PVC.

Il y a plusieurs techniques de fabrication, avec des technologies qui différents selon les fabricants, donnant ainsi des résultats différents de Class allant de 300 à 500.


Vous souhaitez un devis ? Contactez-nous avec le formulaire ci-dessous

Quantité au mètre ou en nombre de tubes